Découvrir Limoges en Haute-Vienne

Limoges, capitale des arts du feu

Limoges, ville d’art et d’histoire

Les quartiers historiques livrent leurs trésors au promeneur attentif : la Cité, autour de la cathédrale, avec ses jardins qui descendent vers la Vienne, ou le savoureux village de la Boucherie et ses rues en forte pente.
Limoges permet enfin d’apprécier ces différents styles architecturaux : métallique (les Halles), art déco (la gare des Bénédictins, le pavillon du Verdurier), les maisons à pans de bois (autour de la cathédrale) et les hôtels particuliers (la Cour du Temple)… À plus d’un titre, Limoges mérite que l’on s’y attarde.
Depuis 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 150 « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce prestigieux label est décerné par le Ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en valeur leur patrimoine et le font connaître auprès de leurs habitants et visiteurs. Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle, 2000 ans d’histoire ont forgé à Limoges un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire.
La porcelaine de Limoges

A voir, à faire
Les musées de Limoges : le Musée National de la porcelaine, le Pavillon de la Porcelaine, le Musée des Beaux Arts, le Four à Porcelaine des Casseaux, le Musée de la Résistance, la Maison Natale du Maréchal Jourdan, la Maison traditionnelle de la Boucherie, la Cité des Métiers et des Arts, le Fonds Régional d'Art Contemporain...
... mais aussi la Gare des bénédictins, la cathédrale Saint-Etienne, l'Aquarium du Limousin, les quartiers historiques de la Boucherie et de l'Evéché, les Puces de la Cité, la Frairie des Petits Ventres, le Festival les Francophonies, Lire à Limoges, le Festival de rue Urbaka...

© Haute-Vienne Tourisme, D.Guillemain, M.Turin, P. Manteau, CRT Nouvelle Aquitaine