Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin en Haute-Vienne

Créé en 1998, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a pour objet le développement durable de son territoire, reposant sur la protection et la valorisation de ses patrimoines naturels, culturels et architecturaux

© P. Manteau  - CRT Nouvelle Aquitaine


S’étendant sur un territoire de 1800 km² à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, entre Limoges, Périgueux et Angoulême, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre un pays préservé et une grande diversité de paysages à découvrir en toute quiétude. Grâce à un maillage de 2.000 km de chemins de randonnée et à un réseau de sites et sentiers thématiques aménagés (sentier sur les plantes mellifères et les abeilles à Maisonnais-sur-Tardoire, sentier des rosacées à Vayres-les-Roses…) on peut y parcourir toute l’année des sites naturels remarquables (zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…), des sites exceptionnels (cratère géant de la météorite de Rochechouart) et y découvrir une faune d’un grand intérêt et d’une grande diversité (huppe fasciée, cincle plongeur…).


Terre de tradition et de savoir-faire (artisanat et vannerie du châtaignier notamment), le Parc est également un lieu de fête et de convivialité (Journées Champignons et Nature à Bussière-Galant, Journées de la Châtaigne à Dournazac…). De nombreux musées, églises et châteaux ouverts au public (Brie, Châlus-Maulmont, Saint-Auvent…) et des itinéraires à thème tels que la route Richard Cœur de Lion témoignent d’une histoire riche et parfois mouvementée. 

Témoignant d’une histoire riche et parfois mouvementée, musées, églises et châteaux apportent un volet culturel à ce territoire. Les villes-portes limousines du PNR : Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Aixe-sur-Vienne et Nexon, incontournables pour leurs savoir-faire originaux (gants, madeleines, canoë, cirque), complètent également ces tableaux. Le PNR est également un lieu où il fait bon faire la fête toute l’année, avec la nuit de la chouette, l’automne gourmand, la fête du cèpe et du veau sous la mère, les journées de la châtaigne et la fête des champignons et de la nature.

Ce sont autant de « trésors » que le Parc vous invite à découvrir tout au long de l’année en participant à ses Sorties Animées, gratuites, sur la faune, la flore, les rivières ou encore le petit patrimoine, l’artisanat, les énergies renouvelables…

Si vous souhaitez séjourner en Périgord-Limousin, vous trouverez entre autres des hébergements labellisés « Gîtes et chambres d’hôtes Panda » permettant d’avoir un accueil privilégié pour la découverte de la nature : mise à disposition de matériels tels que des paires de jumelles, des topoguides, des ouvrages sur la faune, la flore, des livres adaptés aux enfants… et surtout un ou plusieurs chemins de randonnées au départ du gîte.

Enfin, le PNR propose des loisirs variés : 5 circuits de balades audio-guidées thématiques (forêt, légendes, faune…), la seule voie verte du Limousin (Haut de Tardoire), du vélo-rail, de l’accrobranche, 21 sites du patrimoine aménagés et un calendrier annuel de sorties animées.

A découvrir en famille  !

Renseignements : Parc Naturel Régional Périgord-Limousin  - Maison du Parc - La Barde - 24450 La Coquille - 05 53 55 36 00  - info@pnrpl.comwww.parc-naturel-perigord-limousin.fr