Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Haute-Vienne

Mille Sources, Milles Ressources !

Situé sur les contreforts du Massif Central, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel de Millevaches s’étend sur plus de 3 300 km² et compte 38 000 habitants.

© Haute-Vienne Tourisme


Parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou (point culminant du Limousin à 977 mètres d’altitude), les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.

C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.

Renseignements : Maison du Parc  - 7 route d’Aubusson - 19290 Millevaches - 05 55 96 97 00 -  info@pnr-millevaches.comwww.pnr-millevaches.fr